questions fréquentes

Quel budget prévoir pour une tiny house Baluchon clef en main ?
+
Le budget nécessaire est comme nos tiny houses : sur mesure. Le tarif pour une tiny house clef en main (donc entièrement équipée et prête à habiter), conceptualisée et fabriquée par nos soins est en général compris entre 45 000 et 60 000 € TTC. Afin d'établir un devis précis, nous réaliserons au préalable une maquette 3D virtuelle, afin de convenir ensemble d'une architecture et d'un aménagement au plus proche de vos besoins. Selon la taille de la tiny house, la complexité de l'architecture et le nombre de fenêtres par exemple, le budget est donc variable. Quel que soit le projet, nous ferons le choix de conserver des matériaux qualitatifs et éco-responsables afin de garantir la durabilité de nos maisons.
Mais du coup, c'est comme une caravane en bois ?
+
La tiny house est composée exactement des mêmes matériaux qu’une maison ossature bois moderne (exceptée la remorque bien sûr !). Ceux-ci garantissent à la maison une bonne isolation thermique et phonique, en été comme en hiver, ainsi qu’une excellente durabilité. La tiny house peut vivre toute l’année en extérieur. Nul besoin d’hivernage pour la protéger. L’architecture et l’aménagement de nos tiny houses sont conçus en fonction des besoins des futurs habitants, ce qui permet de répondre à toutes les envies, même les plus loufoques ! Nos matériaux sont éco-responsables et biosourcés, et nos fournisseurs sont locaux. Nous considérons que 97% des matériaux utilisés lors de la fabrication de nos tiny houses sont recyclables. Enfin, la fabrication est artisanale et non industrielle. Vous l’aurez compris, les seuls points communs avec la caravane sont finalement... les roues !
Quel type de véhicule peut tracter une tiny house ?
+
Pour tracter une tiny house avoisinant les 3,5 t (c'est le cas pour la plupart des tiny houses), il faut un véhicule ayant une masse tractable de 3,5 t . Ce qui correspond à un PTRA d'environ 6,5 t. Sur la carte grise du véhicule, vous trouverez les informations utiles . Il convient de faire le calcul suivant: POIDS TOTAL ROULANT AUTORISÉ DU VÉHICULE (F3) - POIDS TOTAL AUTORISÉ EN CHARGE DU VÉHICULE (F2) = MASSE TRACTABLE AUTORISÉE (PTAC DE LA REMORQUE). Souvent ce sont des 4x4, pickups, camions bennes ou autres fourgons qui auront les qualités requises. Il est bon de préciser qu'une location est une bonne solution pour les déménagements de la tiny house. A moins d'envisager des déplacements très fréquents de la maison, il n'est donc pas nécessaire d'acheter le véhicule tracteur.
Faut-il un permis spécial ?
+
Tout à fait ! A moins d'avoir une tiny très petite, le permis EB (appelé aussi "permis remorque") sera nécessaire pour déplacer la tiny house. Ce permis coûte environ 700€ et peut être obtenu très rapidement (Vincent, en bon élève, l'a passé en accéléré, soit en deux jours seulement !). Attention ! Les personnes ayant obtenu un permis (voiture, moto, etc) il y a plus de 5 ans, auront le grand plaisir de devoir repasser l'examen du code de la route avant de prétendre au permis EB.
Peut-on installer une tiny house n’importe où ?
+
La tiny house a vocation à être stationnée sur des terrains privés (ou campings/aires spécialisées). Il n'existe pas encore de législation à proprement parler sur le stationnement de tiny houses en France (il n'y aura pas de lois sur la tiny house tant qu'il n'y a pas suffisamment de tiny houses en France pour en justifier l'écriture). Grâce aux roues de la maison, celle-ci n'a pas besoin de permis de construire. Elle peut donc investir des terrains non constructibles. Nous encourageons les gens à rencontrer les élus des communes pour leur demander des autorisations de stationnement en présentant leur projet de tiny.
Comment ces maisons sont-elles raccordées en eau et électricité ?
+
Les tiny houses Baluchon peuvent être alimentées directement en eau claire avec un simple tuyau d'arrosage (ou tuyau alimentaire si l'eau a vocation à être consommée). Si le terrain est muni d'un puits, l'autonomie en eau est possible grâce à l'installation d'une pompe et d'un filtre. Une autonomie est également possible grâce à la récupération de pluie en provenance du toit de la tiny house à condition d'être très sobre dans sa consommation. Pour ce qui est des eaux usées (nous parlons ici d'eaux grises puisque les tiny houses sont équipées de toilettes sèches), nous préconisons l'utilisation d'un bac filtrant végétal de ce modèle par exemple : http://www.biolan-france.com/filtre-agrave-eaux-grises-biolan-light.html Ce système simple ne nécessite pas de terrassement ni analyse des sols. Le bac est simplement placé sous la tiny house au niveau de l'évacuation. La mise en place d'un système de phytoépuration fait maison peut également être une très bonne solution. Pour ce qui est de l'électricité, les tiny houses peuvent être simplement branchées sur une prise 220V (le cordon d'alimentation est fourni). Un compteur déporté peut alors être pratique si vous souhaitez avoir un décompte précis de votre consommation. L'autonomie en énergie est tout à fait envisageable grâce à une installation photovoltaïque ou éolienne.
Est ce que la tiny house peut convenir à une famille avec des enfants ?
+
Personne ne peut en réalité répondre à cette question. Certaines familles vivent en camions aménagés et sont très épanouies, d'autres estiment que chacun doit avoir sa propre pièce. Le confort est quelque chose de très subjectif et pour mener à bien un projet de tiny house dans le but d'y vivre à plusieurs, il faut avant tout que chaque membre de la famille le perçoive comme quelque chose de positif et non de restrictif.
Avez-vous un catalogue ?
+
Nous n'avons pas de catalogue de modèles car nos tiny houses sont des conceptions sur mesure. Vous trouverez sur ce site des exemples de réalisations abouties. Vous pouvez vous inspirer d'une de ces réalisations ou bien nous confier la conception et la construction d'un projet nouveau.
Livrez-vous au Canada? Au Pérou? En Chine? En Australie ?
+
Nous livrons exclusivement en France, et dans les pays frontaliers. De notre point de vue, il n'y a aucune logique à oeuvrer pour une fabrication française avec des matériaux locaux, s'il s'agit ensuite d'exporter la tiny house à l'autre bout du Monde, en ayant donc une empreinte carbone considérable.
Comment sont chauffées vos tiny houses ?
+
Nos tiny houses peuvent être chauffées de plusieurs façons. L'isolation thermique étant performante, nul besoin d'une source très puissante. Un petit chauffage électrique de 1kW suffit amplement. Un poêle à gaz ou même un petit poêle à bois peuvent également être de bons alliés en hiver.
Les toilettes sèches, c’est obligatoire ?
+
Les toilettes sèches sont effectivement un indispensable de nos tiny houses. C'est un moyen très efficace de "rendre à la Terre" et de ne pas polluer d'énormes quantités d'eau potable en alimentant une simple chasse d'eau… (pour rappel des toilettes classiques, raccordées au tout à l'égout, polluent en moyenne 36L d'eau par jour et par personne). Il existe également des toilettes sèches dites "à compostage automatique" qui peuvent être installées au besoin.
Vos tiny houses peuvent-elles être plus grandes ?
+
Une tiny house sur roues en France ne peut pas dépasser 3,5 t (en général). Au-delà des gabarits routiers à respecter, c'est essentiellement le poids qui limite en taille la maison (forcément plus la tiny est grande et plus elle pèse lourd !). Chez Baluchon, nous souhaitons faire des tiny houses de taille raisonnable (environ 6m de long) avec des murs solides, une bonne isolation, des matériaux massifs et durables. Nous misons davantage sur la qualité et la durée de vie de la maison que sur l'augmentation de ses dimensions. C'est pourquoi un format de 7m de long avec deux mezzanines par exemple ne sera pas envisageable chez nous.
La livraison d’une tiny house sur mon terrain est-elle payante ?
+
Elle l'est en effet. Nous nous chargeons de l'acheminement de la tiny house jusqu'au terrain. Le tarif de livraison est calculé en fonction de la distance à parcourir depuis notre atelier. Une fois arrivés, nous restons un petit moment pour installer la maison à l'endroit souhaité. Posez-vous notamment la question de l'accessibilité au terrain (altitude, rayon de braquage, pente, nature du sol, etc). Nous mettons la tiny de niveau au laser et la calons à l'aide de chandelles à crémaillères. Ensuite, nous la branchons en eau et en électricité et passons en revue l'intégralité de la maison. En général, après tout cela, nous prenons un petit verre avec les nouveaux propriétaires pour fêter l'événement :).
Peut-on rendre visite aux propriétaires de vos tiny houses ?
+
S'ils le souhaitent oui ! Certains propriétaires souhaitent préserver l'intimité de leur petit havre de paix, alors que d'autres au contraire, n'aspirent qu'à ouvrir en grand leurs portes aux curieux. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez obtenir les coordonnées d'une personne en particulier et si elle l'accepte, alors nous vous les transmettrons.
Peut-on participer à la construction de notre tiny house dans votre atelier ?
+
La fabrication de tiny houses nécessite l'utilisation de machines bois qui peuvent s'avérer dangereuses pour des novices, et le risque d'accident n'est jamais à négliger. C'est une responsabilité que nous ne pouvons pas prendre au sein de l'atelier, c'est pourquoi nous ne faisons pas participer les clients au chantier. Si vous souhaitez "mettre la main à la pâte" , l'auto-construction ou l'acquisition d'une tiny house hors d'eau/hors d'air peuvent être tout-à-fait adaptés.
Est-ce qu’Apex dort dans sa tinyche ?
+
Nous aimerions vous dire que oui... Mais le petit fourbe préfère dormir sous le porche de la tiny house de Laëtitia.
Et si on a encore des questions après tout ça ?
+
Un petit coup de téléphone à l'atelier ou un email et nous répondrons volontiers à vos interrogations !
Baluchon
Le blog de Laëtitia

Découvrez la construction étape par étape de la toute première tiny house Baluchon: celle de Laëtitia. Un carnet de bord inspirant pour tous les auto-constructeurs en herbe et adeptes du Do It Yourself en général.

-

-

-

Baluchon
Remorques tiny houses

Vous avez un projet d’auto-construction ? Comme pour toute maison, les fondations sont très importantes. Pour la tiny house, il s’agit de la remorque. Nous avons développé un châssis qui s’adapte à tous vos projets. Ce sont ces mêmes remorques que nous utilisons pour fabriquer nos tiny houses.

Baluchon
L'équipe Baluchon

Présentation de l’équipe Baluchon au grand complet : Laëtitia, Vincent, Charles, Yohann, Michaël et bien sûr Apex! Mais aussi toutes les autres petites mains qui interviennent à l’atelier lors de la construction de nos tiny houses.

-

-

Baluchon