Anne-Claire Tiny house La Mésange Verte

“Pour moi, le principal avantage de la tiny est d'être libre, libre de bouger en emportant sa maison sur son dos, libre de vivre au rythme des saisons, libre de toute la matérialité qui nous encombre."

-

En quelle année avez-vous emménagé dans votre tiny house ?

Le 1er juillet 2020, une date inoubliable !

-

Dans quel département êtes-vous installée et sur quel type de terrain ? 

Dans le Maine-et-Loire, sur un terrain en partie constructible et en partie agricole.

-

Avez-vous une autorisation de la commune et si oui, quelle est-elle ?

Je n'ai sollicité aucune autorisation de la commune après une mauvaise expérience pour un précédent terrain que je voulais acheter. La mairie laissait planer le doute quant à son accord, du coup j'ai renoncé au terrain et à toute future demande d'installation, en espérant que la législation évolue et ne laisse plus les "tiny houseurs" dans le flou, le doute et la crainte.

-

Comment êtes-vous raccordée en eau et en électricité ?

Il y a une petite maison sur le terrain (pour accueillir famille et amis) et donc j'y suis raccordée à l'électricité au moyen d'une tranchée et avec disjoncteur séparé. Idem pour l'eau, raccordée sur un robinet extérieur au moyen d'un tuyau flexible alimentaire enterré.

-

Avez-vous déjà déplacé votre tiny house ?

Pas jusqu'à présent mais, réfléchissant à déménager encore plus en pleine campagne (adieu les voisins :)), cela devrait arriver à plus ou moins long terme.

-

En tant qu'habitante d'une tiny house, quelle est votre saison de l'année favorite ?

Impossible de choisir tant la nature magnifie la vie en tiny en toute saison. J'aime me sentir bien à l'abri dans ma petite maison quand le vent et la pluie d'automne se déchaînent à l'extérieur, me réchauffer à la chaleur du poêle face au froid mordant de l'hiver, voir la nature reprendre vie au printemps et vivre avec toutes les fenêtres ouvertes sur la campagne et le chant des animaux l'été.

-

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients majeurs à la vie en tiny house ?

Pour moi, le principal avantage de la tiny est d'être libre, libre de bouger en emportant sa maison sur son dos, libre de vivre au rythme des saisons, libre de toute la matérialité qui nous encombre et nous rattache à des futilités sans utilité. Pour vivre dans une petite maison, il ne faut garder que l'essentiel (ce qui n'empêche pas de conserver des souvenirs riches à son cœur) et donc que ce qui nous sera soit utile, soit source de bonheur. Et avantage non négligeable, une tiny c'est un minimum de ménage pour un maximum de temps libre afin de profiter de la VIE !

-

Pour ce qui est des inconvénients, le premier tient à l'incertitude liée à la législation avec toujours une petite crainte d'être un jour déclarée tiny house non grata. Le second est plus une contrainte à prendre en compte si on choisit le poêle à bois comme unique source de chaleur. Si, comme moi, vous travaillez toute la journée, les retours nocturnes peuvent être glaciaux (7° au plus bas pour ma part). Heureusement, une tiny house chauffe vite et est faite de bois ce qui induit une sensation de froid moins intense que dans une maison classique. Et si c'était à refaire, je choisirais à nouveau le poêle à bois car c'est le roi du chauffage cocooning.

-

Quel est l'endroit que vous préférez dans votre maison ?

La mezzanine où j'adore paresser et bouquiner, la tête dans les branches au milieu du ballet des oiseaux. C'est aussi l'endroit préféré de Milka qui y fait des siestes sans fin. Mais j'aime aussi beaucoup prendre mon petit-déjeuner et cuisiner face à la campagne.

-

Comment vos proches perçoivent-ils votre choix de vivre en tiny house ?

Si beaucoup n'ont pas été surpris de mon choix qui leur semblait bien correspondre à ma personnalité nature et décalée, certains avaient des doutes et des inquiétudes par rapport à la superficie d'une tiny ("comment vas-tu pouvoir vivre dans un espace si petit ?", "on doit s'y sentir oppressé ?"). Finalement, après avoir visité la Mésange Verte, tous ont été surpris de l'espace et de la clarté qui s'en dégagent, ont trouvé que cela était beaucoup plus grand que ce qu'ils pensaient et que l'agencement était top. Une vraie maison miniature avec tout ce qu'il faut et sans aucun sentiment d'oppression !

-

Avez-vous un conseil à partager à des personnes qui envisagent ce type d'habitat ?

Mon conseil concerne le poêle à bois. Pour éviter de transpirer dans la mezzanine et grelotter dans la salle d'eau (si comme moi, elle est à l'opposé du poêle), investissez dans un ventilateur à poêle. Ça marche sans électricité, uniquement grâce à la chaleur dégagée par le poêle, et ça répartit celle-ci dans toute la tiny. Cela m'a été conseillé par d'autres "tiny houseurs" et c'est vraiment génial.

-

Et si vous deviez illustrer votre vie en tiny house en trois mots ?

Bonheur, nature, cocooning.

-

 Pour en savoir plus à propos de la Tiny house Mésange Verte, c'est par ici 

galerie

Baluchon
Claire
Tiny house Pétrichor

Baluchon
Isabelle
Tiny house Nottingham

Baluchon