qui sommes nous ?
l'équipe baluchon
L’histoire de Baluchon commence en 2014. Laëtitia et Vincent amorcent alors leurs deux projets d’auto-construction (l’une en Loire-Atlantique et l’autre en Mayenne) sans se connaître. Leurs tiny houses respectives deviennent par la suite leurs habitations principales. Puis leurs chemins se croisent en 2015 et ils décident ensemble de faire de leur passion commune pour les tiny houses leur métier, en donnant naissance à l’entreprise Baluchon.
Designer Produit & Espace de formation, Laëtitia, voit en la conception de tiny houses (à mi-chemin entre le design d’objets et l’architecture) un terrain d’expérimentation et de créativité formidable. Elle échange avec les client·e·s pour les aider à définir au mieux leurs besoins, dans le but d’élaborer la «liste d’ingrédients» de leur projet. Une fois ce cahier des charges établi, Laëtitia réalise la maquette 3D qui illustrera l’architecture et l’aménagement de chaque maison.
Après des études d’éco-construction, Vincent a voyagé en sac à dos, principalement en Scandinavie afin d’améliorer sa connaissance des matériaux, de leur empreinte environnementale et de leur mise en oeuvre. Passionné du bois, le choix des matériaux pour les tiny houses est donc au coeur de ses préoccupations. Vincent oscille entre le bureau et l’atelier et réalise la conception technique des maisons. C'est aussi le photographe de l'équipe.
Benjamin a rejoint l'équipe Baluchon pour participer à la fabrication des meubles de nos petites maisons. Ce passionné de bois massif et d'agencement exerce le métier de menuisier depuis plus de dix ans. Vous le croiserez aussi peut-être dans un café-concert de Nantes en train de jouer de la basse, du piano, ou encore de la batterie. Et quand Benjamin ne joue pas d'un instrument, il le fabrique. Luthier amateur, il a déjà plusieurs réalisations de guitares à son actif.
Après une dizaine d’années à travailler le bois dans le secteur paysager, Sébastien a ressenti l'envie d'approfondir ses compétences dans le domaine de la construction ossature bois en se formant chez les compagnons du devoir. Sa présence dans l’équipe n’est pas un hasard puisque l’univers de la Tiny l’habite depuis 2018. Dans l’atelier, il est en charge de la partie ossature /charpente jusqu’au stade de construction hors d’eau hors d'air. En dehors de l’atelier, il passe sont temps sur l’eau en kitesurf et milite au sein d'une ONG de protection de la vie marine.
Virginie est toujours en quête de nouvelles expériences. Passionnée de voyages, son attrait pour l'inconnu l'a menée au bout du monde. Elle a une solide expérience professionnelle dans divers secteurs et met à contribution ses compétences et sa polyvalence pour accompagner Laëtitia et Vincent dans les tâches administratives. Elle sera aussi votre première interlocutrice lorsque vous nous contacterez pour des renseignements à propos des tiny houses.
Romain aime comprendre comment les choses fonctionnent pour mieux les réparer. Cet amoureux de mécanique passe une partie de son temps libre à retaper des voitures avec ses amis. Il apprécie aussi les randonnées au grand air et l'odeur du bois de chêne. Chez Baluchon, il participe à la mise en oeuvre de l'ossature bois et de la charpente des tiny houses. Son petit plaisir à l'atelier : choisir la playlist musicale pour le plus grand bonheur (ou non ^^) de ses collègues !
Après de nombreuses et heureuses années à travailler dans le spectacle vivant, Claire s’est reconvertie il y deux ans en menuiserie, sur un coup de tête mûrement réfléchi. Elle a passé un CAP en alternance dans une association qui fabrique des meubles en bois massif recyclé, et elle est aujourd’hui apprentie en BP chez Baluchon, pour son plus grand bonheur. Dans la vie, elle aime la menuiserie, le féminisme, les fleurs, le vélo, la cuisine, les polars et la mer.
Ce berger australien à la truffe audacieuse et au pelage flamboyant a été adopté par Laëtitia alors qu’elle auto-construisait sa tiny house. Il n’avait alors que deux mois et demi, mais rêvait déjà de pouvoir acquérir une «tinyche». Ce fut chose faite quelques mois plus tard quand sa maîtresse utilisa les chutes de matériaux de la tiny house pour lui fabriquer sa propre cabane mobile. Il lui arrive de grignoter des bouts de bois précieux sur le chantier, histoire de se faire remarquer, mais la plupart du temps c’est un collègue d’atelier très sympathique qui sait réconforter ses collaborateurs à coup de câlins et de pirouettes en tous genres.