Emilie et Damien Tiny house Intrépide

“Nos amis ont trouvé le projet un peu fou mais ont bien senti qu'il nous correspondrait pleinement."

-

En quelle année avez-vous emménagé dans votre tiny house ?

Nous avons emménagé dans l'Intrépide au printemps 2018.

-

Dans quel département êtes-vous installé·es et sur quel type de terrain ? 

Notre tiny est installée en Charente-Maritime sur un joli terrain constructible arboré d'environ 600m2 depuis maintenant 2 ans. 

-

Avez-vous une autorisation de la commune et si oui, quelle est-elle ?

Avant d'acheter le terrain nous avons été à la rencontre des élus locaux afin de s'assurer de l'acceptation du projet d'autant plus qu'il se situe à moins de 500m d'une église classée. Le projet a suscité tout de suite un intérêt positif et notre déclaration préalable a reçu un avis favorable par la mairie et l'architecte des bâtiments de France. 

-

Comment êtes-vous raccordé·es en eau et en électricité ?

Nous avons fait viabiliser notre terrain afin d'être raccordé en eau et en électricité. Nous avons vécu de manière sommaire dans la tiny le temps des travaux pendant 4 mois, ceux-ci ayant été retardés par le premier confinement.

-

Avez-vous déjà déplacé votre tiny house ?

Nous avons voyagé par nous même avec notre tiny à 4 reprises. En 2018, nous avons été la récupérer à la sortie de l'atelier pour partir direction la Haute-Savoie. Nous avons repris la route un an plus tard pour l'ïle de Ré pour des raisons professionnelles. C'est à ce moment que nous avons commencé nos recherches pour acheter un terrain. A l'issue de la saison, ne pouvant rester au même endroit le temps que la vente se fasse, nous avons passé l'hiver à l'Île d'Oléron. Après beaucoup de stress et de logistique générés par ces changements nous avons fait le choix de sédentariser notre tiny et de ne plus la déplacer.

-

En tant qu'habitant·es d'une tiny house, quelle est votre saison de l'année favorite ?

Incontestablement le printemps. La tiny est posée entre deux cerisiers qui sont en fleurs à cette période. C'est une saison où l'on peut prendre le temps de profiter pleinement de notre habitat et de l'extérieur avant l'effervescence de l'été niveau boulot. Nous avons construit une grande terrasse qui fait tout le tour de la tiny afin de profiter encore plus de l'extérieur aux beaux jours.

-

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients majeurs à la vie en tiny house ?

Le principal inconvénient reste de trouver l'emplacement. Cela a été le parcours du combattant avant de pouvoir enfin profiter sereinement de notre maison. Il faut être bien accroché et surtout persévérant pour faire face aux nombreux refus lors de la recherche. 

L'avantage principal est qu'un petit espace est plus vite rangé. On se libère donc plus de temps, notamment pour être en extérieur et jardiner. 

-

Quel est l'endroit que vous préférez dans votre maison ?

On adore se poser tranquillement sur notre canapé car on a une superbe vue sur l'extérieur. De cette place, on aperçoit aussi par les fenêtres du bureau  les petits oiseaux dans le cerisier. En hiver, c'est également un endroit hyper cocooning avec le poêle à bois allumé juste en face. 

-

Comment vos proches perçoivent-ils votre choix de vivre en tiny house ?

Le projet a été compliqué à faire accepter à nos familles respectives. Ils avaient effectivement des projets de vie pour nous qui ne correspondaient clairement pas avec ce nouveau mode de vie. A leur sens la tiny n'apporte pas la stabilité et la sécurité que l'on peut avoir sur un achat immobilier plus ordinaire. Nos amis ont trouvé le projet un peu fou mais ont bien senti qu'il nous correspondrait pleinement. 

-

Avez-vous un conseil à partager à des personnes qui envisagent ce type d'habitat ?

Il faut bien prendre en compte tous les paramètres avant de se lancer. Outre prévoir un aménagement qui correspond à ses habitudes et son mode de vie, il faut bien avoir conscience des difficultés pouvant être rencontrées notamment pour la recherche de terrain. 

-

Et si vous deviez illustrer votre vie en tiny house en trois mots ?

Cocon. Nature. Péripéties.

-

 Pour en savoir plus à propos de la Tiny house Intrépide, c'est par ici 

galerie

Baluchon
Claire
Tiny house Pétrichor

Baluchon
Isabelle
Tiny house Nottingham

Baluchon