Auto-construction

5 mai 2015
Rien ne se perd, tout se transforme
Baluchon

En attendant le bois du bardage, je décide de fabriquer quelques objets pratiques/décoratifs pour agrémenter la tiny.

Je puise alors dans les matériaux qui m'entourent avec un petit challenge personnel: ne rien acheter (ou presque) !

L'horloge 

Je récupère une vielle horloge cassée pour en démonter le mécanisme et recréer le socle. Pour cela, je pioche dans mon stock de palettes et déniche plusieurs morceaux de différentes teintes.

Je peins l'arceau de la vieille horloge et les aiguilles, grave les heures au pyrograveur, ré-assemble le tout et le tour est joué!

horloge

-

Les bocaux en suspension

Bon, ok, là j'avoue j'ai triché... J'ai acheté les bocaux...

Je visse les couvercles des bocaux à l'étagère qui se trouve au-dessus du plan de travail de la cuisine. Il n'y a plus qu'à venir y visser les pots en verre qui contiendront plus tard différents condiments. Un moyen simple de gagner de la place puisque le dessus de l'étagère reste libre.

bocaux

-

Tableau décoratif, cadre photo et porte-clef

Une vielle planche, un bout de corde et quelques lettres décoratives en bois, et hop ! Voici un petit tableau qui veut dire beaucoup.

Avec quelques chutes du bois qui m'a servi à faire les appuis de fenêtres, je fabrique un petit cadre photo. 

Une chute de parquet en teck servira à faire un petit porte-clef Baluchon bien pratique.

deco

-

Les coffres de rangements

L'espace en étage au-dessus de l'entrée ne contient pas de meuble pour pouvoir accueillir un lit d'appoint ou faire office de lieu de stockage. Je fabrique donc des coffres de rangements que l'on peut enlever facilement si besoin. Pour cela, je vais une nouvelle fois récolter du bois de palettes. J'utilise aussi les chutes de lambris sapin blanc qui recouvre le plafond. Quelques découpes et coups de marteau plus tard, ce sont deux grands coffres au look brut et moderne à la fois qui sont posés à l'étage. Je ne sais pas encore ce qu'ils contiendront mais un peu de stockage en plus ne fera pas de mal.

coffre 2

Baluchon
Le blog de Laëtitia

Découvrez la construction étape par étape de la toute première tiny house Baluchon: celle de Laëtitia. Un carnet de bord inspirant pour tous les auto-constructeurs en herbe et adeptes du Do It Yourself en général.

-

-

-

Baluchon
Remorques tiny houses

Vous avez un projet d’auto-construction ? Comme pour toute maison, les fondations sont très importantes. Pour la tiny house, il s’agit de la remorque. Nous avons développé un châssis qui s’adapte à tous vos projets. Ce sont ces mêmes remorques que nous utilisons pour fabriquer nos tiny houses.

Baluchon
L'équipe Baluchon

Présentation de l’équipe Baluchon au grand complet : Laëtitia, Vincent, Charles, Yohann, et bien sûr Apex! Mais aussi toutes les autres petites mains qui interviennent à l’atelier lors de la construction de nos tiny houses.

-

-

-

Baluchon