Alexandre Tiny house Holz Hisla

“J'ai pris conscience que dans ma tiny, je ne peux pas tout faire ni tout avoir : j'ai dû choisir ce qui compte le plus pour moi."

-

-

En quelle année avez-vous emménagé dans votre tiny house ?

J’habite dans ma tiny house depuis octobre 2018. Le projet a démarré en juillet 2016, le jour où j’ai décidé de m’acheter ce type de maisonnette.

-

Dans quel département êtes-vous installé et sur quel type de terrain ? 

Bas-Rhin (67) en Alsace, sur le terrain agricole d’une ferme en maraîchage bio.

-

Avez-vous une autorisation de la commune et si oui, quelle est-elle ?

Non, je n'ai pas d'autorisation de commune. Le maire est tolérant envers les caravanes et autres remorques, et le fait d'être installé sur le terrain d'une ferme en activité et d'y travailler m'a certainement épargné d'éventuelles jalousies de voisinage.

J'ai fait une demande de déclaration préalable de stationnement à la mairie en été 2020. Ils m'ont demandé de leur en envoyer une qu'ils transmettraient à la chambre d'agriculture, étant sur un terrain agricole. J'ai alors pris peur que mon dossier soit rejeté. J'aurais préféré pouvoir régulariser ma situation en direct avec le maire, pour plus de tranquillité.

-

Comment êtes-vous raccordé en eau et en électricité ?

J'ai fait mon baptême de la pelleteuse ! Avec le propriétaire, nous avons creusé une tranchée pour enterrer un câble électrique de 10mm² raccordé à un compteur commun et un tuyau d'eau raccordé à une vanne indépendante. L'eau à la ferme est pompée de la nappe phréatique (pour l'irrigation des légumes). Ma sortie d'eaux usées (évier de la cuisine et douche) se fait par un tuyau qui s'évacue à quelques mètres de ma tiny house.

-

Avez-vous déjà déplacé votre tiny house ?

J'ai déplacé ma tiny house une seule fois : de l'atelier Baluchon jusqu'à mon terrain actuel, ce qui fait 900 km ! J'ai passé mon permis BE et j'ai loué un véhicule utilitaire chez Rent a Car pour ce déplacement.

-

En tant qu'habitant d'une tiny house, quelle est votre saison de l'année favorite ?

Le printemps, c'est le poêle à bois qui se met petit à petit en hibernation, bien que les feux peuvent s'étendre jusqu'à début mai. Au bout d'un moment, je laisse une ou deux fenêtres entrouverte en permanence pour pouvoir couper la VMC et ainsi faire des économies d'énergie et m'épargner de sa pollution sonore au profit du chant des oiseaux. Le printemps, c'est aussi redécouvrir l'intérieur de sa tiny house par la luminosité des journées qui rallongent. Et dehors, c'est le retour des pique-niques-lecture, du Yoga sous les rayons du Soleil, du tir à l'arc...

J'aurais pu écrire un paragraphe élogieux pour chaque saison, elles ont chacune leur charme. Mais j’ai une petite préférence pour les temps chauds et secs.

-

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients majeurs à la vie en tiny house ?

Avantages majeurs : 


- être installé au milieu d'un espace végétalisé,

- prendre conscience concrètement de l'impact de mon installation sur l'environnement,

réduire mes dépenses financières en réduisant ma consommation d'énergie et d'objets,

- la fonctionnalité de l'aménagement et la proximité de tout de dont j'ai besoin,

- vivre dans une maison qui a été conçue selon mes goûts et mes besoins,

- et surtout avoir dans un coin de ma tête la liberté de pouvoir partir du jour au lendemain avec ma maison.

-

Inconvénients majeurs :


- Pour que cet espace si petit reste agréable à vivre, il faut que je sois organisé pour que tout soit bien rangé, sans trop pouvoir procrastiner : ça occupe plutôt beaucoup de charge mentale.
- J'ai pris conscience que dans ma tiny, je ne peux pas tout faire ni tout avoir : j'ai dû choisir ce qui compte le plus pour moi. 
- L'hiver, les contraintes liées au froid, en particulier le gel, réduisent beaucoup le confort quotidien (condensation, couper du petit bois, faire un feu dès le réveil pour avoir chaud). Cela est dû à mon choix de ne recourir ni à l'électricité ni au gaz pour me chauffer.- Parfois, je ne peux pas recevoir autant de monde que je le voudrais.

-

Quel est l'endroit que vous préférez dans votre maison ?

Ma chambre en mezzanine, sans hésiter ! Je m'y sens comme dans une cabane d'enfant. C'est mon espace d'intimité où rien ne peut m'arriver. Déconnecté du monde, je suis pleinement avec moi-même, dans mes petits rituels de plateau-repas devant un film, de lecture, d'écriture ou de méditation.

-

Comment vos proches perçoivent-ils votre choix de vivre en tiny house ?

Mes parents, ma famille et mes amis proches m’ont tous soutenu dans mon choix d’habitat. C’était la suite logique des autres choix de vie que j’avais entrepris auparavant. La preuve en est que j’ai pu financer une partie de ma tiny grâce au prêt d’un membre de ma famille ! Et ma sœur par exemple adore venir passer du temps chez moi, pour se ressourcer.

-

Avez-vous un conseil à partager à des personnes qui envisagent ce type d'habitat ?

D’abord, faites la visite d’une tiny house habitée. C’est indispensable pour se rendre compte des volumes, de la luminosité et de l’optimisation des rangements. Ensuite, commencez dès aujourd’hui à analyser vos habitudes dans votre habitat actuel (maison ou appartement), en notant les espaces que vous utilisez le plus souvent. Vous ne pourrez pas emmener toutes vos occupations dans votre tiny house : vous allez devoir faire des choix. Alors, vous pouvez d’ores et déjà faire du tri dans vos affaires en vous séparant de ce que vous n’utilisez pas plus d’une fois par an par exemple. Aussi, lors de la conception de votre tiny, ne faites pas d’économies sur l’esthétique et le confort : votre tiny sera votre petit cocon, vraiment petit. Faites tout pour que vous vous y sentiez bien.

-

Et si vous deviez illustrer votre vie en tiny house en trois mots ?

Ecologie, Minimalisme, Indépendance.

-

 Pour en savoir plus à propos de la Tiny house Holz Hilsa, c'est par ici .

Et pour découvrir la chaine Youtube d'Alexandre "En transition douce vers la décroissance", c'est par là

 

galerie

Baluchon
Claire
Tiny house Pétrichor

Baluchon
Isabelle
Tiny house Nottingham

Baluchon